Avez-vous une déshydratation extrême ou une fièvre persistante pendant la grossesse? Votre conseiller en santé a-t-il reçu un diagnostic de rotavirus? Si vous avez incliné la tête avec passion, vous devriez lire notre post ici.
Qu’est-ce que le rotavirus?
Le rotavirus est un genre du virus à ARN double brin. Il existe huit types de virus, A, B, C … H, le rotavirus A étant responsable de la plupart des infections chez l’homme. C’est un virus très contagieux qui se transmet par les selles ou par contact direct avec une personne infectée. Les femmes enceintes ont un risque d’infection plus élevé. Consultez immédiatement un médecin (1) si vous avez une fièvre prolongée ou une diarrhée.
Causes de rotavirus pendant la grossesse:
Le germe nocif du rotavirus est dans les selles d’une personne infectée pendant plusieurs jours. Si vous entrez en contact avec une personne infectée pendant votre grossesse, vous pouvez facilement contracter le rotavirus.
Dès que vous entrez en contact direct avec des objets infectés tels que des aliments ou des appareils, le virus envahit votre corps et atteint vos intestins (2).
Symptômes du rotavirus pendant la grossesse:
Les symptômes de l’infection à rotavirus incluent généralement:
- Crampes d’estomac qui durent cinq à neuf jours
Si vous souffrez de “déshydratation extrême” pendant la “grossesse”, cela peut entraîner des complications de grossesse, notamment:
Par conséquent, il est toujours conseillé d’examiner de près les symptômes et de consulter immédiatement un médecin (3).
Diagnostic du rotavirus pendant la grossesse:
Les médecins peuvent diagnostiquer la présence de rotavirus chez les femmes enceintes en examinant simplement les selles maternelles attendues.
Traitement du rotavirus pendant la grossesse:
Il n’existe aucun médicament ou antibiotique spécifique pour traiter l’infection. Normalement, la condition peut être traitée avec suffisamment de liquide. Votre médecin peut simplement vous conseiller de boire beaucoup de liquides quotidiennement. Une hydratation suffisante aide à surmonter le problème de la déshydratation et à réduire les complexités.
Remèdes contre le rotavirus pendant la grossesse:
Voici quelques remèdes à la maison simples qui aident à guérir les symptômes du rotavirus pendant la grossesse:
- Buvez suffisamment d’eau, y compris de l’eau ordinaire, des jus de fruits ou du liquide buccal, pour hydrater votre corps. Une déshydratation extrême peut augmenter le risque de complications de la grossesse et compliquer la préparation de votre corps à l’accouchement.
- Si vous vous sentez mal à cause de terribles douleurs abdominales, reposez-vous complètement et laissez l’anxiété vous libérer.
- Ajoutez des aliments légers tels que des craquelins ou des rôties au repas. Évitez l’inclusion d’aliments épicés et gras dans votre régime alimentaire de la grossesse.
- Ne buvez pas de boissons gazeuses, d’aliments sucrés ou de produits laitiers, car cela pourrait aggraver votre état.
- Si vous avez de graves vomissements et de la diarrhée, prenez quelques gorgées de soda clair ou d’eau normale. Évitez de manger quelque chose qui irrite la muqueuse de l’estomac et provoque des vomissements ou des nausées.
- Évitez les produits contenant de la caféine, les aliments épicés, l’alcool ou la nicotine.
Si vous ressentez une gêne extrême en raison d’une forte fièvre ou de vomissements pendant votre grossesse, contactez immédiatement le médecin.
Après de bonnes habitudes alimentaires et des mesures préventives, vous pouvez garder le rotavirus aux abois pendant cette grossesse délicate. Si vous tombez dans sa proie, ne vous inquiétez pas, consultez immédiatement un médecin et suivez ses instructions. Vous serez bien dans peu de temps et prêt à donner naissance à un petit ange beau et en bonne santé.